Rompre l'isolement

Points d’informations

Orientation, information, formation des aidants, aide administrative, proposition d’atelier.

Vieillir chez soi en toute sécurité

Actions et évènements

Soutient au maintien à domicile.

Vieillir chez soi en toute sécurité

Habitat alternatif

Collaboration avec les services sociaux.

Les objectifs de l’association

  1. Convier les aidants familiaux du département des Hautes-Pyrénées du Cominges afin de rompre l’isolement du à leur quotidien difficile.
  2. Orienter si le besoin se présente vers les services sociaux afin de trouver l’aide nécessaire à surmonter et alléger l’épreuve qui les déstabilise ceci dans la discrétion, le respect et sans se substituer aux organismes sociaux quels qu’ils soient.
  3. Organiser quelques « temps » de détente (petites sorties et séances récréatives etc …). Des ateliers mémoire et gymnastique anti-chutes, nutrition, yoga sur chaise, pause douceur peuvent être proposés.
  4. Proposer des solutions logistiques : matériels elle encourage aussi l’adaptation des nouvelles technologies (domotiques) aux habitats existants afin de faciliter la vie des aidés et des aidants quels qu’ils soient.
  5. L’aide administrative (papiers courants) sera apportée par l’association aux personnes âgées en demande, ceci pour le prix d’une adhésion et défraiement des déplacements. Les dossiers importants relèveront des services sociaux concernés.

Mettre carte comme le département

Les rapports avec l’environnement

Notre association s’ouvre aux personnes des zones voisines : Comminges (Montréjeau) et autres …

Population potentiellement concernée :

Notre département 65 compte plus de 30 % de personnes au-dessus de 60 ans. Le vieillissement s’accentue et entraîne évidemment des conséquences sociales. La situation de certaines personnes âgées deviennent problématiques et la France compte actuellement 8 à 11 millions d’aidants.