RAPPORT MORAL AG 13 JUIN 2019

trait union 65

Préambule :

Bonjour à toutes et à tous, merci d’être venus nombreuses et nombreux ici à la salle des Fêtes de SARP, mise à notre disposition par M. FORASTE Robert maire que nous remercions sincèrement ainsi qu’à toute son équipe, car pour nous c’est toujours un plaisir de s’y retrouver, l’accueil sympathique, les équipements technologiques sont à louer.

Merci aussi à M. le maire et son équipe municipale qui nous permettent de pratiquer l’activité physique adaptée dans cette belle salle.

Nous avons l’honneur de compter parmi nous Mme Joëlle ABADIE présidente de la Commission Solidarité Départementale, M. GOURAUD chef de Service Gouvernance et Animation Territoriale, Mme Françoise SHANBROEK maison du savoir (voir les maires, et Conseillers Départementaux etc… sur place) votre présence nous honore et nous vous en remercions.

Excusés : Mme CARRERE Sénatrice, Mme DUBIE Députée, Mme le Maire de SOST, Mme DUBOIS Directrice du Crédit Mutuel, Mme JACKYMOWSKI Relais Santé Pyrénées (HAD), Mme DUPRAT LEGODEC Mélanie MSA, M. Jean François HUBERT AGIRabcd, Mme Jacqueline Souberville, Mme Cathie GARCIA Ensemble paroissial de la Barousse, Mme TROCH Annabelle la dépêche.

L’année 2018 ressemble énormément à l’année 2017 : un peu terne et difficile. Ceci s’explique par le fait que le bureau constitué d’aidantes et d’aidants a connu quelques soucis dus aux contraintes d’aidants !

En mars nous avons eu la douleur de perdre une de nos adhérente Mme WELCH France qui fréquentait assidument à l’activité physique adaptée. Merci aux personnes qui se sont jointes aux membres du bureau, pour ses obsèques Nicolas son époux actuellement en Angleterre a repris les cours courageusement.

Une nouvelle fois, je me permets de féliciter l’équipe qui se mobilise avec sérieux et assiduité pour obtenir des résultats très concluants malgré leur quotidien plus ou moins délicat. Je salue aussi leur engagement à soutenir moralement et logistiquement les personnes en difficultés. A titre personnel je redis merci à toutes et à tous.

Une pensée affectueuse pour Noëlle BLANCHET vice-présidente et gérant le secteur Barousse. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement au centre de rééducation de Luchon après son opération du genou. Nous en profitons pour la remercier chaleureusement pour son travail sur la Barousse nous y joignons Jean Louis son époux. Une pensée aussi pour l’une de nos adhérentes Brigitte ROUX récemment hospitalisée.

Activités

Les activités physiques adaptées (gymnastique et yoga sur chaises) perdurent grâce à la Conférence des Financeurs et à la participation des adhérentes et adhérents, très satisfaits de ces prestations. Concernant l’Association elle-même, nous enregistrons de nombreuses adhésions dues à ces activités. Une liste d’attente pour le yoga se constitue.

CES ACTIVITES HEBDOMADAIRES SE PRATIQUENT COMME SUIT :

YOGA sur chaises Secteur NESTE :
Tous les mardis à 15 heures.

Activité physique adaptée :
Tous les vendredis 14h -15h 15.

En raison du grand nombre d’inscrits nous avons loué une salle à la Communauté de communes NESTE-BAROUSSE, sur la zone PPI. Nous remercions M. MAROT Président de la Communauté de communes qui nous a dédié une salle magnifique pour un loyer correspondant aux charges.

NOTA : pour le yoga nous constituons une liste d’attente sur la Neste en raison de l’afflux de demandes d’aidants suites aux séances de TEA-TIME (temps de répit)

Secteur BAROUSSE :
YOGA sur chaises tous les mercredis (salle à Barbazan) 15h.

Activité physique adaptée :
Tous les vendredis 15h 45 – 17h (salle des fêtes de Sarp).

Pour le yoga M. MAROT, M. RIBERA et leur conseil municipal nous ont prêté la salle des fêtes d’IZAOURT en raison de l’augmentation des adhérents fréquentant ces cours. Nous remercions toute l’équipe municipale d’IZAOURT pour le prêt de cette belle salle.
Pour l’activité adaptée, voilà 3 années que nos adhérentes et adhérents Baroussais se retrouvent ici comme précisé en préambule.

Au 1er mars 2018

« TEA-TIME AIDANTS-AIDES »

Secteur NESTE (local) tous les premiers lundis du mois de 14h à 17h
Secteur BAROUSSE 14h à 17h.

Ces « TEA-TIME » se déroulent ainsi :

14h accueil des aidants et aidés,

15h temps d’échanges et de paroles pour les aidants, les aidés étant pris en charge par une animatrice et une bénévole de l’association, ceci autour de jeux de société, collecte de mémoire, massages bien être.

À 16 h un goûter rassemble tous les acteurs. Nous avons pu financer ce programme grâce à un appel à projets « fondations abritées » proposé par la Fondation de France et la participation de la Mutualité Sociale Agricole.

Ces rencontres se déroulaient : sur le secteur Barousse à l’EHPAD Val de l’Ourse à Loures en accord avec M. VARACHAUD de la SCAPA et M. ESQUERRE directeur de l’EHPAD. Force fut de constater que ces rencontres n’obtenaient le succès escompté. Aussi après concertation ces temps de répit furent dirigés au local professionnel de M. BARNERON psychologue intervenant à BARBAZAN. La fréquentation n’augmenta pas pour autant.

Sur la Neste c’est au local de l’Association que les rencontres se sont déroulées. La fréquentation au début atteignait de 6 à 8 personnes aidantes et la courbe s’accentuait en fin d’expérimentation pour atteindre aux deux dernières dates 12 personnes avec la présence de couples aidants-aidés.

ACTIVITÉ RECREATIVE REALISÉE :

29 avril 2018 : Concert avec Michel DANEY – Marie DANEY et Daniel EPI à IZAOURT malgré un temps « pourri » mêlant pluie et vent les Baroussais (120 personnes) venus nombreux ont passé une excellente après-midi partageant rires et chansons.

PARTICIPATION AU FORUM DES ASSOCIATIONS :

Le 7 septembre 2018 nous participions sur invitation au forum des associations à GARGAS, cette journée nous permettait de connaître les associations cantonales venues nombreuses. Journée très agréable, de nombreux liens se sont noués.

EVENEMENT SEMAINE DEPARTEMENTALE DES AIDANTS EDITION 2018 :

Elle se déroula en Barousse, à LOURES-BAROUSSE le 5 octobre 2018 en la salle des fêtes prêtée gracieusement par M. le Maire et son équipe municipale. En ce vendredi 5 octobre, le dôme du département des HAUTES-PYRENEES installé tôt le matin devant la salle des fêtes ainsi que les flammes de la semaine des Aidants invitaient les Baroussaises et Baroussais à participer à une journée bien particulière : la journée des Aidants familiaux. Le premier invité, le soleil donnait du baume au cœur et annonçait la réussite de cette journée ! Après le café offert par l’équipe de Trait-d’Union aux intervenants et au public, M. PALAO adjoint au maire de Loures-Barousse, ouvrait la journée en présence de nombreux représentants du département : service Autonomie, service APA, MAIA65 etc.

Le film « les Hémiplégiques ne font pas les choses à moitié » retenait l’attention d’un public hétéroclite : les élèves de 4 ème du Collège de Loures étaient présents accompagnés de l’infirmière et d’un professeur. Attentifs, étonnés et curieux ils participèrent activement au débat qui suivit animé par Sandrine Laran elle-même hémiplégique.

Après le repas confectionné par l’ESAT du plateau, animé par la chorale des Majouraous et qui comptait 60 convives dont 4 couples (aidant-aidé), la deuxième partie de la journée pouvait commencer. Le docteur Serge Borde gériâtre à l’hôpital de Lannemezan présenta la conférence sur « le regard des autres envers les aidants ».

Le public toujours aussi nombreux et en présence toujours des élèves de 4 ème du collège, participa au débat qui suivit. De nombreuses questions purent trouver réponse. Et constat fut fait de trouver des jeunes aidants dans le public.

A 16h Stéphanie Moureu MP3S (Mutualité Sociale Agricole) dernière intervenante présenta le film « Bulle d’air » concept de baluchonage qui aide au répit des aidants familiaux (une auxiliaire de vie ou aide-soignante se déplace au domicile pour remplacer l’aidant, tout un dossier est dressé en amont avec visite de l’aidé etc..

Durant toute la journée, de nombreuses personnes purent trouver des informations au cas par cas auprès des nombreux stands : simulation du vieillissement – CAR65 (conduire l’automobile d’un retraité) présenté par AGIRabcd – MP3S avec les missions du baluchonage pour le répit des Aidants – le CLIC (centre local d’informations et de coordination) qui se déplaça sur le marché local pour distribuer des flyers – les Hémiplégiques avec leur stand de bijoux créés par eux ainsi que les accessoires brevetées pour aider les personnes handicapées – stand du Secours Catholique qui se mobilise pour endiguer la précarité – SANTAPA (activité physique adaptée) – stand de massage bien être (Sabine Bousquet Barneron) et le stand Trait-d’Union dédié aux aidants (informations – orientation – divers ateliers permettant le répit).

Un vrai succès pour cette première journée des aidants en Barousse.

La Classe de 4ème du Collège de Loures-Barousse avec leurs professeurs ! Honneur à eux !

FORUM DES AIDANTS 12 OCTOBRE 2018 A ST-GAUDENS

Invitées par le SICASMIR de SAINT-GAUDENS que nous remercions nous permettait d’installer notre stand dans cette grande salle ou de nombreux intervenants prenaient place, le stand du SICASMIR, de nombreuses mutuelles étaient présentes ainsi que des stands de confort : automobiles aménagés handicap, stand de test audition, MP3S cette liste n’est pas exhaustive ! Journée très agréable et émouvante avec le témoignage de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. La présence de nombreux politiques confirmait l’attention portée aux Aidants et aux Aidés de plus en plus nombreux, la loi de décembre 2015 porte ses fruits.

Quelques élus présents lors du forum.

ACTIVITES DIVERSES :

Participation au Salon des Séniors (2018) et Mai 2019 (avec deux activités proposées par nos soins : yoga du rire (Geneviève Chevallier) activité physique adaptée (Céline Lissarrague).

Après le yoga du rire !

Atelier activité physique adaptée avec le service APA !

Sur invitation de Mme MONTES maire de Gembrie nous participions le 10 novembre inauguration du mémorial de la guerre de 1914 (hommage aux 240 poilus de la Barousse) matinée empreinte d’émotion avec la participation active des jeunes du Collège de Loures-Barousse et de leurs professeurs.
Le 17 novembre inauguration de la Résidence Pierre Dutrey dédiée aux personnes âgées. Félicitations au Conseil Municipal de Gembrie pour ce concept très utile et très bien conçu, notre adhérente Lilianne Zimmerman fut une des premières à entrer dans cet établissement très accueillant.

ACTIVITES MONALISA :

L’Association étant labellisée depuis le 16 février 2016, nous organisons deux dimanches solidaires par mois soit le 2ème et le 4 ème du mois (14h30-17h30). Les personnes seules peuvent profiter d’ateliers : tricots, jardinage, effectuer des promenades (marches) ou jouer à divers jeux de société, tout ceci dans la bonne humeur. De nombreuses pâtisseries faites maison s’invitent au goûter !!! les gourmandes et gourmands peuvent y trouver leur compte ! Attention nous devons respecter les conseils nutritionnels de Laetitia !

En tout cas ces rendez-vous appréciés amènent pas mal de monde en moyenne 8 à 12 personnes suivant les dimanches. A Noël une vingtaine de convives honoraient le repas préparé par les bénévoles (merci à tous) très apprécié il se terminait tard dans l’après-midi et en chansons. Pour les Rois les galettes rassemblaient à peu près le même nombre, les chansons agrémentaient cet agréable moment. A refaire !

Le vendredi 7 juin, nous rencontrions le Docteur FROMAGEAU Coprésidente Nationale de l’Association MONALISA à Tarbes au local de la Fédération de l’ADMR. Réunion très intéressante sur la mobilisation nationale contre l’isolement des Aînés. Une coopération départementale 65 est créée le responsable est ici présent, Marc Gronnier pilote MAIA65. Il vous en dira un peu plus après le vote.

Nous soumettons ce Rapport d’activités au vote :

Pour : Voté à l’unanimité

PROJETS PORTES PAR L’ASSOCIATION :

Pour 2019 nous continuons nos recherches de financement pour poursuivre les activités Tea-time et développer 2 nouveaux projets.

Pour information ACTIVITÉS MENSUELLES ayant commencé :

Depuis le vendredi 25 janvier 2019 :

• Un atelier nutrition mensuel a été mis en place tous les derniers vendredis du mois.
  • L’intervenante Laetitia LAHAILLE diététicienne nutritionniste exerçant aux Thermes de Capvern et en libéral à La BARTHE de NESTE prodigue ses conseils précieux sur le Secteur Barousse à la Résidence Pierre DUTREY à GEMBRIE et à ST-LAURENT-de-NESTE au local de l’Association.
  • Poursuite de l’activité physique adaptée et de yoga sur chaises sur la Neste et sur la Barousse.

Projets

Le premier est de créer structure de répit répondant aux besoins de répit des aidants et des aidés, afin de favoriser un maintien à domicile dans de bonnes conditions. Un lieu d’accueil et de répit pour les aidants et les aidés (Personnes Agées et Personnes Handicapées) lieu de vacances et accueil temporaire (hiver etc..) non thérapeutique.

Le deuxième est de Créer en amont un lieu pouvant accueillir des aidés à la journée (ne relevant pas de l’accueil de jour classique) durant une absence de l’aidant (besoin d’un rendez-vous médical ou autre précipité hors temps présence d’aide à domicile financé par l’APA ou Caisses de Retraites etc.)

L’étude de faisabilité de ces projets débutera le 1er juillet prochain avec Marie Hélène BILLES Chef de Projet et nous nous adjoindrons soit un Expert ou un Cabinet Conseil pour mener cette opération.

Une annonce officielle aura lieu plus tard (fin d’été certainement).

Le troisième : création d’un point numérique avec l’accord du Département 65 à partir de septembre prochain. Il en existe 3 sur Lannemezan, un sur la Barousse (Maison de la Barousse). Nous nous sommes positionnés sur la NESTE secteur non couvert. Ce point numérique évitera la fracture numérique à l’heure de la dématérialisation des documents. En effet sur notre secteur rural les personnes âgées connaîssent des difficultés : manque de matériel pour diverses raisons, peur de l’informatique, zone blanche, grand âge etc…. Le but sera de mettre en place un point numérique itinérant de façon à se rapprocher des gens qui rencontrent des problèmes de mobilité. Ce service est simplement un service d’aide administrative.

La journée des Aidants inscrite dans la semaine départementale des Aidants aura lieu sur le secteur Neste cette année le jeudi 03 octobre.

En accord avec M. MAROT Président de la Communauté de Communes Neste Barousse et de M. Maxime LAGARDE responsable de la Zone PPI située au niveau de l’Aire de repos PIC DU MIDI (A64) et de la RD 817. Nous avons trouvé un site équipé de grandes salles, de matériel informatique appropriés à nos besoins, l’accueil très convivial s’y ajoutant. Un programme est préétabli il vous réservera d’agréables surprises.

Projets DE SPECTACLES :

Fin de l’été nous projetons de faire venir le DUO des NONS à ST-LAURENT, un deuxième spectacle aura lieu sur la BAROUSSE le lieu et le choix devant être décidés au prochain conseil d’administration.

Partenariats :

Nous maintiendrons les partenariats déjà existants : Services sociaux du département 65 : MAIA 65, AUTONOMIE, MDPH, APA etc… MSA, HÔPITAUX de LANNEMEZAN et ST GAUDENS, ESAT du PLATEAU, ADMR, CLIC REGAIN, SECOURS CATHOLIQUE, CCAS LANNEMEZAN, PÔLE JEUNESSE (BAROUSSE), AGIRabcd, CREDIT AGRICOLE et CREDIT MUTUEL etc..

Cette année 2019 voit l’ouverture de nouveaux partenariats :

PÔLE PARTENAIRE (signature de la charte le 14 mars dernier) ce pôle est constitué de plusieurs organismes importants qui pourra nous aider à financer des projets, nous aider sur la communication (site web) etc..

CETIR pour un projet européen (objets connectés), partenariat également avec la Prévention Routière et l’Association Valentin HAÜY (association personnes malvoyantes) qui se propose de venir sur St Laurent au local pour tenir une permanence nous accueillerons ces dames avec plaisir.

Merci à tous les intervenants que je n’ai pas nommés : SANTAPA (Céline LISSARRAGUE), Bruno BARNERON, Laetitia LAHAILLE, qui avec leur assiduité et sérieux continueront d’animer les ateliers.

Nous soumettons ces projets au vote :
Pour :
Voté à l’unanimité

REGLEMENT INTERIEUR

Un nouvel règlement intérieur a été élaboré en mars dernier le 17 plus précisément. En effet avec la signature des chartes : Conférence des Financeurs, Pôle Partenaire la révision du règlement s’imposait, pour ceux qui n’ont pas d’adresses mail, vous trouverez des exemplaires à votre disposition, pour les autres veuillez bien vous inscrire afin de les recevoir par courriel.
Nous vous en faisons lecture.

Lors de ce dernier CA, nous avons coopté : Mme POUY Josiane Maire de Bize, aujourd’hui nous cooptons Mme MONTES Jeanine Maire de GEMBRIE afin que toutes deux intègrent le Conseil d’administration. Nous souhaiterions qu’une élue ou élu départemental intègre aussi ce Conseil d’administration qui sera constitué dans les 15 jours à venir.

Pour :
Voté à l’unanimité :