RAPPORT MORAL AG 2021

trait union 65

Préambule

Nous apprécierons particulièrement ce moment de convivialité après une année 2020 perturbée par la pandémie de COVID 19. En espérant que l’aggravation de contamination connue ces temps-ci s’arrête rapidement afin de retrouver la sérénité.

Ce jour sont excusées : Joëlle ABADIE prise par une réunion de la Commission Enfance,

Procurations données par des adhérentes étant dans l’impossibilité de venir : Betty JOBET – BIZARRI Marie Louise – MORERE Monique –

L’année 2020 nous avait réservé des moments difficiles certes, mais au-delà de la pandémie, nous apprenions en janvier la maladie de Marie Hélène, notre travailleur social et ange gardien de beaucoup d’entre nous. Un choc pour elle, sa famille et notre association.

Malgré la lourdeur du traitement, elle a fait preuve de courage, et aujourd’hui nous regardons l’avenir avec sérénité et comptons la retrouver parmi nous en début d’année. Marie Hélène malgré les contraintes de son traitement, ne nous a pas abandonnées au contraire nous a aidées aussi à certains moments. Nous la remercions sincèrement sa force étant exemplaire. Merci Marie Hélène. Devant cette absence, Nadine TIBINI a accepté immédiatement, sans hésiter, de prendre en charge le dossier REPIT afin de pouvoir respecter les délais imposés par le Département et la CNSA en ce qui concerne la remise du dossier phase 2. Nous la remercions pour son aide, connaissances et organisation, qui nous ont permis de déposer le dossier à la date prévue (à un jour près peut-être) mais les délais ont été tenus …. Cette restructuration imprévue imposait après quelques mois l’embauche d’une secrétaire en contrat aidé car malgré la volonté de toute l’équipe qui chaque année prend un an de plus, et le volume de travail augmentant vu la progression de notre association nous nous trouvions en difficultés . Je remercie ici l’équipe du bureau, du journal etc.. pour leur aide précieuse.

Bonjour à toutes et à tous, merci d’être venus nombreuses et nombreux ici à la salle des Fêtes de SARP. C’est toujours un plaisir de s’y retrouver pour l’Assemblée Générale, l’accueil sympathique, les équipements technologiques nous permettent de passer un super après-midi.

Nous tenons à remercier M. le maire et son équipe municipale qui nous permettent de pratiquer l’activité physique adaptée mais aussi le yoga dans cette belle salle, toute l’année.

Activités pratiquées

Les activités physiques adaptées (PILATES) et yoga sur chaises (MEDITATION et RELAXATION) perdurent grâce à la Conférence des Financeurs et à la participation des adhérentes et adhérents, très satisfaits de ces prestations la pandémie a aussi joué un rôle perturbateur sur ces activités qui ont toutefois, pu être modulées afin de rendre le lien social possible pour certains et certaines d’entre vous.

Ces activités hebdomadaires se pratiquent comme suit depuis la reprise.

Contraintes sanitaires obligeant : Les Activité de Pilates et yoga ont pu être maintenues sur les temps autorisés, en privilégiant l’extérieur l’été ou en salle spacieuse. Les groupes limités à 6 y compris le coach devenaient difficiles à gérer. Les exercices à faire en extérieur compliquaient un peu plus la gestion car toutes les salles étaient fermées. Ils furent programmés sur BIZE et la NESTE sur des espaces publics place de Bize et parcours Lac des Ôcybelles à ST LAURENT et privés (notre jardin). Pour la Barousse l’activité Pilates fût arrêtée (pas de salle ni de parc) pour le yoga un groupe a pu profiter du local prêté par Bruno BARNERON, local spacieux.

Secteur NESTE : tous les mardis à 14 heures 30, (Méditation-Relaxation)
Activité physique adaptée : tous les vendredis 14h -30 aussi.
Nous profitons de ces quelques lignes pour féliciter Marie Ducasse (APA) et Maxime LAGARDE (responsable à la Communauté de Commues NESTE-BAROUSSE pour la naissance de leur petit Victor en juin dernier. Nous remercions Fanny CATHER qui est venue de CAPVERN pour pallier l’absence de Marie durant ses congés maternité.

Secteur BIZE : tous les jeudis à 14 heures 30, (Méditation-Relaxation yoga sur chaises) Intervenant : Bruno BARNERON

Secteur BAROUSSE :
Pilates : tous mardis 17h- 18h (salle des fêtes de Sarp). Intervenant Pierre Sanssené.
Tous les jeudis à 15h 45 -16h 45 (Méditation-Relaxation yoga sur chaises) Avec Bruno BARNERON.

De plus certaines personnes pour des raisons bien justifiées pour la plupart connaissaient des empêchements de dernières minutes. Donc si le groupe ne comptait que trois personnes et le coach nous devions annuler l’activité. De ce fait deux personnes dévouées du bureau se rendaient disponibles dans ces cas là afin de pouvoir bénéficier de la séance et payer les honoraires aux intervenants qui eux aussi durant ces temps de pandémie ont souffert de cette situation. Avec patience et persévérance nous sommes arrivées à gérer plus ou moins bien ces changements et à la grande satisfaction des participants et à notre propre satisfaction nous retrouvons aujourd’hui les groupes complets sur l’ensemble des secteurs. Un grand ouf !

TEA-TIME :

Le Tea Time a dû s’adapter à la problématique de la pandémie qui a soulevé de nombreuses situations de détresses. De mars 2020 à juin 2021 cette activité s’est déroulée en grande partie sous forme de plate-forme psychologique téléphonique. Bruno Barneron a pu chaque semaine (deux jours le lundi et le mardi) appeler chacun des adhérents afin de s’adapter à de nombreuses situations qui se dégradaient. Grâce à lui le lien social a pu être maintenu. Début 2021 suivant les cas et les demandes des rendez-vous ont pu être fixés pour des entretiens privés. Les retours en sont très positifs.

Les temps de bien-être se sont déroulés en présentiel (animé par Sabine Bousquet). Cette dernière se déplaçant chaque jeudi sur un secteur. La réservation et la programmation des séances 3 par après-midi permettaient de respecter les contraintes sanitaires. Les bénéficiaires ne se croisant pas, un quart d’heure d’aération entre chaque massage, ces précautions se sont révélées efficaces.
Pour 2021 : elles se sont déroulées de janvier à novembre pour les temps d’échanges (psychologue) et de février à septembre pour le bien-être.

Seul l’atelier nutrition n’a pu reprendre en raison des pratiques de confection et dégustation des repas. D’ailleurs il est encore recommandé pour nos réunions de servir des gâteaux individuels sous vide afin d’éviter les touchers qui pourraient provoquer une contamination. En tant que responsables nous veillons à éviter les problèmes vu que notre association comprend plus de 90 % de personnes âgées. Les groupes limités à 6 y compris le coach devenaient difficiles à gérer. Les exercices à faire en extérieur compliquaient un peu plus la gestion car toutes les salles étaient fermées. Ils furent programmés sur BIZE et la NESTE sur des espaces publics place de Bize et parcours Lac des Ôcybelles à ST LAURENT et privés (notre jardin). Pour la Barousse ces activités furent purement et simplement arrêtées.

De plus certaines personnes pour des raisons bien justifiées pour la plupart connaissaient des empêchements de dernières minutes. Donc si le groupe ne comptait que trois personnes et le coach nous devions annuler l’activité. De ce fait deux personnes dévouées du bureau se rendaient disponibles dans ces cas là afin de pouvoir bénéficier de la séance et payer les honoraires aux intervenants qui eux aussi durant ces temps de pandémie ont souffert de cette situation. Avec patience et persévérance nous sommes arrivées à gérer plus ou moins bien ces changements et à la grande satisfaction des participants et à notre propre satisfaction nous retrouvons aujourd’hui les groupes complets sur l’ensemble des secteurs. Un grand ouf !

Pour les activités Pilates et méditation-relaxation le nombre de participants figure au tableau ci-dessous. Il a été arrêté à fin octobre.

Nous constatons ce mois de novembre une fréquentation plus nombreuse et plus soutenue surtout pour les séances Pilates.
En ce qui concerne le TEA-TIME 60 à 65 personnes ont été contactées.

REPRISE

Les dimanches solidaires complètement abandonnés évidemment, des visites sur demande ont été effectuées par des bénévoles. Devant la détresse de certaines personnes qui ne pouvant ni se rendre aux activités ni aux séances bien-être ou rendez-vous psychologue, nous avons bénéficié d’une aide vraiment appréciée : Siel Bleu association Nationale exerçant sur le département, nous a proposé, grâce à un reliquat financier par eux obtenu de la CARSAT, des interventions à domiciles, 5 personnes sur 6 signalées ont bénéficié de 5 séances d’activité physique adaptée après une évaluation, kit offert (ballon et élastique), appel téléphonique d’une nutritionniste et plaquette coseil offerte. Retour très positif !

Nous remercions aussi les responsables de la Conférence des Financeurs et de la Fondation de France pour leur compréhension et aide. En effet, toutes les modifications apportées ont été validées par eux et nous les remercions aussi pour le report sur 2022 des sommes non engagées (confinement) sur l’exercice 2021. De ce fait, en ajoutant la participation demandée à chaque bénéficiaire, les activités continueront cette fin d’année et sur une grande partie de 2022.

Nous arrivons au terme du « contrat » avec la Conférence des Financeurs sur les subventions allouées pour les activités que nous appellerons ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES et YOGA (c’est plus simple que de tout détailler). A l’heure actuelle nous allons provoquer une réunion avec les intervenants afin de pouvoir obtenir un tarif de groupe, tarif unique afin de budgétiser fin 2022 et 2023. Nous vous tiendrons au courant.

REPRISE ADMINISTRATIVE

Comme annoncé en introduction malgré le confinement, les contraintes administratives se multipliaient en raison de la tenue des fiches de présence, les comptes, et les demandes d’aide administratives (dossiers APA, ouverture des comptes URSSAF, Suivi CESU). Et l’avancement du dossier « projet répit » avec les rendez-vous (visioconférences, déplacements) etc… Nadine en a assuré 95 %. En même temps sur conseil de la Préfecture nous rentrions dans le DLA (dispositif local d’accompagnement) …. Une charge de plus. En avril sur le conseil de Mme MAURON de France Initiatives chargée de l’audit de notre association nous avons fait appel à Pôle Emploi pour embaucher une secrétaire en contrat CAE. Harmonie nous rejoignait le 6 mai, une aide appréciée au moment des bilans intermédiaires de divers organismes. Début août elle nous demandait de rejoindre un poste dans une école du canton en tant qu’animatrice et avec un contrat de plus longue durée. Le 13 août elle nous quittait et le 3 septembre nous accueillions Marie José FORASTE de Nistos, donc du secteur, et avec une expérience très appréciée (36 ans passés en tant que comptable sur un centre de vacances voisins). Marie José ici présente fait déjà partie intégrante de notre association conviviale, assidue sa présence du lundi au vendredi de 14h à 18h répond aux besoins de nos adhérents. Merci à elle pour son adaptation rapide.

NOUVEAUX BENEVOLES

2021 nous réservait de bonnes surprises malgré cet environnement instable. Manou BALNATH jeune médecin interne à l’hôpital de Lannemezan se présentait pour intégrer notre groupe de bénévoles. Suivait sa compagne Aude GERMA MACLARY jeune médecin interne aussi à l’Hôpital de LANNEMEZAN.
Françoise ROUX infirmière retraitée nous rejoignait également ainsi que Magali ZANON directrice adjointe à la MARPA de BOURG DE BIGORRE . Au même moment Madame Jacqueline VANDOME frappait à notre porte pour nous apporter son savoir.
Plus récemment Madame BIDET Danièle est venue nous rencontrer il y a quelques jours.
Bienvenue à toutes et tous.

PROJETS NOUVEAUX

Tous ces nouveaux bénévoles apportaient et apportent de nouvelles idées. Immédiatement, sous la houlette de Madame VANDOME, un atelier chant se mettait en place. Atelier gratuit, se devant d’apporter joie et bonne humeur aux participants. A ce jour 8 personnes se réunissent le mercredi après-midi au local pour chanter.
Manou BALNATH et Françoise ROUX se sont rencontrés afin de mettre en place un atelier lecture. Aude a repris et relooké notre gazette qui sera trimestrielle.
Madame BIDET propose un accompagnement pour des marches de découvertes car fan de randonnées.

PROJETS A VENIR

Outre les ateliers nouveaux : journal, chant, marche nous remettrons à partir du dimanche 28 novembre les dimanches solidaires en programmant des balades faciles (sur inscriptions) – jeux d’extérieurs et d’intérieurs, cinéma etc…
Nous avons pour projet aussi un voyage qui pourra avoir lieu au printemps avec le beau temps genre « croisière d’un jour sur la Baïse). En attendant nous prévoyons aussi un goûter convivial pour l’Epiphanie sur un secteur, et Carnaval ou Pâques sur un autre. Au-delà de ces projets il faut penser aussi aux finances. Nous pourrions programmer : une tombola, deux après-midi ou soirée festives genre magie, chorales ou spectacle.
Toutes suggestions seront étudiées nous attendons vos propositions.
Avant de passer au vote du rapport moral,
Nous allons coopter les nouveaux bénévoles et Nadine vous parlera du projet répit.

Nous soumettons ce Rapport d’activités au vote :
Abstentions : 0
Contre : 0