RAPPORT MORAL AG 2020

trait union 65

Préambule :

l’année 2020 ayant été impactée par la pandémie COVID 19, cette AG s’est déroulée en présence d’une jauge de 25 personnes,  imposée par les règles sanitaires et  décomptée par rapport à la surface de la salle ».

Les bilans financiers établis par le cabinet d’expertises comptables BERNARD à Lannemezan ont été approuvés et validés en février 2021.

Bilan d’activité pour l’année 2020

Une année particulière ! Nous avons vécu en 2020 une situation inédite, mais l’association a fait son possible pour répondre présent et aider ceux qui étaient en difficulté. Pendant le confinement tout s’est arrêté mais pas le téléphone ! C’est ainsi que nous avons pu recenser un manque de solution hydroalcoolique et de masque.

Grâce au réseau initié par le département nous avons pu nous procurer 40 litres de solution hydroalcoolique à un prix intéressant, redistribué à prix coutant aux personnes qui en avaient commandé. Pour les masques le département nous a demandé de recenser le besoin pour les aidants.

En s’appuyant sur les cabinets infirmiers de notre communauté de communes nous avons ainsi distribué 700 masques gratuitement fournis par le département. Dans la mesure de nos moyens nous avons été aussi présent que possible pour les personnes comme pour les professionnels qui ont fait appel à nous.

Yoga

Tous les cours se déroulant dans des salles très spacieuses toutes les conditions sanitaires sont respectées.

• Un groupe a démarré sup la commune de Bize au mois de Juin. Nous avons réalisé 20 séances à ce jour et le groupe est composé de 11 personnes assidues.
  • Le groupe de St Laurent a repris et atteint jusqu’à 14 personnes présentes. Juin et Juillet ont été dédoublés Nous avons réalisé 29 séances à ce jour.
  • Le groupe en Barousse a repris en septembre la commune de Sarp normalement. Dans un premier temps 4 personnes ont rejoint le groupe de Bize qui était déjà dédoublé et ensuite, notre intervenant a eu l’amabilité d’accueillir les personnes dans ses groupes à lui. Nous avons réalisé à ce jour 23 séances.

Gym adaptée

Sur St Laurent, après le confinement et afin de faciliter le respect des règles sanitaires, la gym a eu lieu (lorsqu’il ne pleuvait pas) autour du lac de St Laurent et a remporté un vif succès. L’horaire a donc été modifié et déplacé au vendredi matin, pour profiter d’une chaleur moins accablante. Pour l’automne, il faudra rentrer mais pour l’horaire nous sommes restés au vendredi matin à 9h30. A ce jour nous avons réalisé 25 séances.

Sur Sarp, après le confinement, le problème de salle et le manque de participant nous a obligé à prendre la décision de suspendre les cours jusqu’à début septembre. Tout est rentré dans l’ordre et dans le respect des règles sanitaires, le groupe se réuni à nouveau, mais le vendredi matin également. A ce jour nous avons réalisé 14 séances.

Tea Time

Cet atelier a trouvé une nouvelle résonnance du fait de cette crise sanitaire qui a favorisé l’isolement de personne déjà très seules face à leur difficulté quotidienne. Les deux premiers ateliers ont rencontré du succès mais depuis le confinement malgré un intérêt certain, les dates n’ont pas été porteuses, dans le sens où de nombreuses personnes se sont excusées de leur absence, il y a eu donc peu de participants. Nous verrons au cours de ce dernier trimestre la fréquentation et en tirerons les conclusions qui s’imposent.

Nutrition

Cet atelier est toujours suspendu, difficile d’assurer le respect des règles sanitaires sur le modèle que nous souhaitions lancer en 2020 (préparation d’un plat et repas pris en commun ensuite). Nous espérons toutefois pouvoir relancer cette activité aussi rapidement que possible.

Journal

Nouvelle activité qui s’est invitée ! Lors du confinement, afin d’encourager le lien social la Présidente a proposé de mettre en forme et de diffuser par internet un journal collaboratif toutes les semaines. Les thématiques étaient libres. Cette initiative a remporté un vif succès et au fur et à mesure du temps ce journal c’est étoffé. Sur la demande des participants il a été décidé que cette activité serait poursuivie. C’est ainsi que ce nouvel atelier est né et se structure depuis le mois de septembre. Avec l’aimable participation d’une journaliste qui va nous former à la construction d’un journal, et l’équipe qui s’est formé pour le porter, le premier numéro devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Pour voir le compte de résultat cliquez sur l’image.