Pour rappel notre association continue à Aider, Informer et Orienter les Personnes Âgées isolées, les Aidants tels que nos statuts nous l’imposent ! A ce jour nous avons une augmentation importante d’adhérents nous comptons 164 adhérents pour 2024 progression encore plus sensible. Pour 2025 nous compterons les adhérents de CASTELNAU-MAGNOAC (soit 10 personnes recensées) et de la BASSE-BAROUSSE. Nous approcherons 170 à 175 adhérents.
Description des activités :
Le Conseil Départemental 65 nous confiait par convention du 28 juillet 2023 l’animation du Pôle Partenaires Aidants 65 (www. https://www.aidants65.fr/). Ceci a entraîné l’embauche de Sabine BARNERON travailleur social en remplacement de Mme BILLES Marie Hélène (en arrêt maladie). Les activités en découlant ont été en priorité :
La mise à jour du site Pôle Partenaires Aidants 65 et nous remercions Aude Girma-Masclary adhérente à l’association et future doctorante en médecine exerçant en tant que médecin adjointe au Cabinet « les Artigues » à ST-LAURENT, pour son aide et ses connaissances informatiques et talents de graphiste.
- Les démarches administratives concernant le recensement des partenaires signataires de la charte en 20218, les nouveaux organismes et nouvelles associations désirant entrer dans ce Pôle, tout ceci en collaboration étroite avec le responsable du CD 65 Kévin Gouraud.
- Participation aux nombreuses réunions afin de recenser les activités collectives existantes sur le territoire 65 afin d’établir une carte inter active numérique et travailler sur un possible maillage des actions sur le département.
Administrativement nous gérons le suivi de CESU et le suivi APA pour 10 personnes ayant recours aux emplois directs et n’ayant aucun moyen informatique ou en raison de leur âge.
En ce qui concerne les différents ateliers nous recensons :
1° 3 Ateliers de YOGA sur CHAISES (BIZE-SARP-ST-LAURENT-DE-NESTE) pour un total de 55 personnes –
2° Ateliers APA (streching) 3 ateliers (BIZE et ST-LAURENT-de-NESTE- CAPVERN) 38 personnes.
Ces activités bénéficient de subvention CARSAT (BIZE et ST LAURENT)et CFPPA pour CAPVERN.
3° Gymnastique douce auto-financée : SAINT-PAUL-DE-NESTE : 29 personnes
4° Tea-time ou (temps de répit et d’échanges) : NISTOS (démarré en octobre 2023) nouveau groupe, nouvelles personnes (10 inscriptions).
5° Tea-time MASCARAS pour le canton de TOURNAY (reprise en novembre 2023) en raison d’un nouveau groupe plus important et de nouvelles inscriptions sont en cours (10 inscriptions)
Ces deux ateliers étaient financés par la CARSAT, et repris par la CFPPA depuis septembre dernier et sont devenues PAUSES DOUCEURS ceci en raison d’une modification sur le déroulement : il ne s’agit plus simplement d’un groupe de paroles animé par notre psychologue Bruno Barneron mais aussi vu le repérage fait par ce dernier : d’un temps de relaxation afin d’atténuer le stress qui peut en découler et d’un temps de convivialité. Ce bien être est très apprécié par les groupes.
6° Cet ATELIER PAUSE DOUCEUR a vu le jour aussi sur CASTELNAU-MAGNOAC suite à l’opération menée par le département 65, le CETIR, la CPAM (prévention cancer du sein) et nous-même intervenant pour le bien être des aidants. La coopération avec le SSIAD MAGNOAC SANTE menée en amont s’avérait très positive puisque nous recevions ce jour là 5 personnes aidantes, une sixième mal informée ne nous a pas trouvées. Ces cinq personnes ont pu trouver des réponses à leurs problématiques. La proposition d’une pause douceur sur ce territoire a été acceptée et la CFPPA nous a accordé les crédits pour cet atelier qui est suivi par 10 personnes qui en 2025 deviendront adhérentes. Une aide au répit (séjour) pour deux personnes dont 1 a été menée jusqu’au bout en partenariat avec des partenaires locaux : SSIAD-HAND’ROUTE-A CŒUR D’HÊTRE et nous-mêmes.
7° – ATELIER PAUSE DOUCEUR à SALECHAN : A la demande de M. LOUSTAU maire de SALECHAN nous nous sommes déplacées, les besoins paraissant importants M. GOURAUD du CD65 a été avisé et sollicité pour une visio-conférence, s’en est suivi le déplacement du CAMION PREVENT’TIM le 3 juin dernier. En amont nous avions demandé le financement pour cet atelier qui a démarré en octobre dernier.
Le 21 octobre 2024 : participation à la mission CAMION PREVENT’TIM à RABASTENS avec la participation du CD 65 thème « le bien vie »illir et le Bien être. Journée plutôt stérile (5 personnes ont assisté à la conférence présentée par Romain Rossi, pas de visites auprès du service APA et encore moins pour les Aidants). Une réflexion doit être menée au niveau de la communication et du thème. Les personnes qui voient le Camion pensent « soins ».
8° CINE-CLUB : CAPVERN-les-BAINS en partenariat avec la mairie un mercredi par mois : avec projection des films choisis par nos soins. Une vingtaine d’adhérents sont présents.
9° CINE-CLUB MONTREJEAU : convention revue en 2024 et signée avec l’association du cinéma de Montréjeau à destination des adhérents de la Barousse afin de profiter du cinéma (en raison de la proximité et limiter les frais) à ce jour une moyenne de seize personnes en profitent.
9° Discussion en Anglais : tous les lundis après-midi Nicholas WELSH adhérent, anime de 14h 30 à 16h cet atelier gratuit. Nous retrouvons 4 à 6 personnes y participent. Ceci en remerciement pour l’aide que nous lui avions apportée durant 4 ans dans son passé douloureux d’aidant. A notre tour de le féliciter et de le remercier chaleureusement car de plus il a permis à une personne malvoyante de participer en allant la chercher à son domicile.
Depuis plus deux ans nous faisons livrer (commandes le mercredi livraison le jeudi) les fruits et légumes frais pour les personnes ne pouvant aller au marché ou ayant des problèmes de mobilité.
10° – PANIERS LEGUMES
Depuis plus deux ans nous faisons livrer (commandes le mercredi livraison le jeudi) les fruits et légumes frais pour les personnes ne pouvant aller au marché ou ayant des problèmes de mobilité.
Ou tout simplement pour ne pas perdre de temps et éviter des allers et retours (cause environnementale).
Le 4 novembre a débuté un atelier Sommeil à ST LAURENT en partenariat avec M2P (15 personnes suivent ces cours dont 13 de l’association). Il sera suivi au printemps d’ateliers mémoire et numérique fin octobre début novembre NESTE et BAROUSSE.
Ouverture du bureau : du lundi au jeudi après-midi 14h-17h. Ceci permet à de nombreuses personnes seules de pousser la porte pur une visite cordiale se terminant autour d’un café.
EVENEMENTS DIVERS MARQUANTS:
2 Mars 2024 Anniversaire des 10 ans d’existence de NOTRE ASSOCIATION – Repas et animation réussis 95 convives sont venus nous retrouver, parmi eux Mme ABADIE présidente du CD 65- Yoan RUMEAU président de la Communauté de Communes NESTE-BAROUSSE, de quelques maires. Merci à toutes les personnes bénévoles qui se sont activées pour la décoration, merci à M. le Maire de ST-LAURENT pour le prêt de la belle salle des fêtes du BOILA, merci à Mme BARTHEL adjointe pour sa présence en compagnie de Mme LASSUS responsable de la gestion de cette salle.
MISE EN PLACE D’UN PARTENARIAT AVEC L’EHPAD SAINTE-MARIE DE SIRADAN : en la personne de MAUD FERRAL Directrice. Un point relais AIDANTS existera au sein de cet EHPAD, géré par Mme FERRAL. La réunion avec les 4 maires de la BAROUSSE très positive a fait l’unanimité des permanences ont été faites sur les quatre mairies : SIRADAN – STE MARIE – SALECHAN et BERTREN . Un projet de yoga sur chaises sur cette commune est en projet. Nous remercions ces quatre maires pour le prêt des salles et leur intérêt porté à notre association.
SEMAINE DES AIDANTS :
Le 24 septembre, la semaine des Aidants démarrait à la MARPA de BOURG-DE-BIGORRE, le camion PREVENT’TIMM affrété par Judicaël LOPEZ du CETIR nous abritait, de nombreuses personnes ont visité cet outil de travail très intéressant. Journée positive qui s’est terminée par un goûter maison (merveilles, gâteaux de toutes sortes faits maison) et en chansons en présence de nombreux résidents heureux. Merci à Dominique MAS et Magali Zanon pour leur accueil chaleureux. 2025 devrait voir naître une action commune entre nos deux structures.
2 octobre 2024 M. LOUSTAU maire de SALECHAN nous ouvrait la salle des fêtes, très agréable, pour cette journée des Aidants, animée par ANDRA ION médecin gériatre demeurant à MONTREJEAU et Bruno BARNERON psychologue. Les 20 personnes présentes ont apprécié la conférence sur la prévention des risques encourus par les Aidants. Un débat très animé a suivi nous remercions madame LEFEUVRE aidante pour son témoignage positif. Merci à M. le Maire qui nous a aidées pour un problème informatique et a mis à notre disposition le matériel nécessaire pour la sono. De plus très intéressé il nous a appelées le soir pour savoir si tout c’était bien passé. M. LOUSTAU démontre vraiment un intérêt particulier à notre association et à la problématique de ses concitoyens.
ANIMATIONS GEMBRIE : de septembre 2023 à AOÛT 2024 Anne Marie FONTAN salariée de notre association a œuvré pour animer la structure de GEMBRIE « RESIDENCE P. DUTREY » afin d’inciter les résidents à apprendre à « vivre ensemble ». Des ateliers ont été initiés : jardinage (le jardin a procuré une belle provision de potimarrons de pommes-de-terre et autres légumes nécessaires à la préparation des repas). M. BAYE a manifesté un intérêt particulier pour cet atelier. Il continue à s’occuper du jardin. Ateliers dessin, peinture, mosaïque et cuisine ont eu lieu. Mme FONTAN partie à la retraite, des intervenants poursuivent les actions : nutritionniste : préparation des repas ensemble et repas partagés. Des sorties : marche, sorties culturelles et restaurant sont programmés. Ces démarches devraient se traduire par l’émergence d’une personne « capitaine » afin que le groupe devienne autonome. Une d’entre elle se profile mais en cette période elle est absente en raison d’une opération chirurgicale.
30 SEPTEMBRE 2024 : départ à la retraite de notre secrétaire Marie Jo qui a eu droit à une surprise préparée par le bureau mais aussi avec la complicité des adhérentes et adhérents. Une trentaine d’entre eux étaient présents pour fêter ce départ.
16 NOVEMBRE 2024 : Après-midi chants et danses à TIBIRAN-JAUNAC (salle des fêtes). « Les Centaurées de Nistos » groupe de chant et « l’Edelweiss Pyrénéen » groupe de danses traditionnelles venaient, sur l’invitation de notre amie et adhérente Aude GIRMA-MASCLARY qui a tout organisé, nous ravir par leurs voix et danses en habit traditionnel pesant 6 kg.
Un public tel que l’association cible (personnes isolées, personnes handicapés) et résidents de la maison de retraite « Las Arribas » appréciait ce moment de répit et de convivialité
Bien agréable. Merci à toutes et tous et un grand merci à Madame le Maire de TIBIRAN pour le prêt de la salle des fêtes et à l’ouvrier communal pour l’aide à la logistique.
23 NOVEMBRE 2024
Retour des samedis solidaires au local de l’association ! pour commencer : « chants » avec Geneviève et Pilar !! un après-midi convivial et chaleureux et moments de rire assurés après une rencontre entre deux personnes aux racines Espagnoles une de la Catalogne, la deuxième de Cantabrique !
Une journée par mois plus précisément le samedi pour réunir les personnes seules (yoga du rire, marche, jeux de société et chants, repas de fêtes fin d’année, fête des rois, venue d’auteurs locaux etc.. Geneviève CHEVALLIER LAFFARGUE en sera la responsable).
LA GAZETTE continue avec l’aide d’Aude notre graphiste !! merci à elle. Le succès de notre gazette augmente de trimestre en trimestre. Un exemplaire sera joint au dossier.
MERCREDI 27 NOVEMBRE : Présence au salon des Séniors organisé par ÂGE ET VIE à LANNEMEZAN. Rencontres intéressantes.
REUNION VENDREDI 8 Décembre à BERTREN :
Dernière permanence sur la Basse Barousse pour 2024 en présence de Mme FERRAL Maud (directrice EHPAD STE MARIE DE SIRADAN) en présence de M. GONZALEZ maire et de son adjoint M. FOUROUX. Accueil chaleureux 4 aidants dont des élus, échanges cordiaux. L’atelier yoga sur chaises paraît le bienvenu dans cette commune qui compte quelques aidants à besoins.
TUZAGUET 5 juin 24

TIBIRAN 16 novembre 2024

16 NOVEMBRE SPECTACLE DANSE A TIBIRAN


Les 10 ans de l’association 2 mars 2024


Préambule : BILAN MORAL
FUTURS PROJETS :
Journées des Aidants sur toute l’année, programme établi avec PREVOIR notre nouveau partenaire : Début de ce calendrier : fin mars action sur le MAGNOAC – MAI action sur la Vallée du Louron – Juillet action sur ST-LARY-SOULAN – Septembre ARGELES-GAZOST – Novembre CAPVERN – Janvier 2026 BAGNERES DE BIGORRE.
BILAN MORAL
L’association se voit dans l’obligation de revoir l’organisation intérieure administrative en raison des problèmes financiers rencontrés. A ce sujet grâce à notre nouveau Cabinet d’Expertises Comptables EXCO FIDUCIAIRE de LANNEMEZAN (M. LAGARDERE) nous bénéficions de tableaux de bords édités tous les six mois avec toutes les informations. Il apparaît que les dépenses afférentes aux postes ci-dessous sont à revoir et à corriger :
- La baisse très sensible de l’aide de l’état pour aider les emplois AIDES deviennent insuffisantes : 40 % au lieu de 80% fait que nous ne remplacerons pas Mme FORASTE Marie Jo. Cette dernière viendra en tant que bénévole. Une secrétaire auto-entrepreneur a été choisie pour gérer les activités (suivi des feuilles de présence – gestion des factures – gestion des encaissements etc ..( 6h/ semaine à 26 €/heure sur 47 semaines = 7 332 €) cette somme fera l’objet de la demande CFPPA (répartie sur les différents ateliers)
- Mme FONTAN partie à la retraite non remplacée pour la même raison. Des intervenants et une bénévole de notre association vont continuer à former un groupe soudé et décisionnaire à GEMBRIE (Résidence Pierre Dutrey). La gestion nous revenant . Un forfait de 200 € mois paraît cohérent (200×12= 2400 €) plus les déplacements (17kmsx2x8f/mois)x12 = 3 264 € (venant en déduction des impôts)
- L’animation du Pôle Partenaires Aidants 65 a dépassé, par son volume de travail, le mi-temps prévu : (les réunions se déroulant très souvent sur TARBES, les déplacements pour rencontrer les partenaires, la gestion administrative, rapports, constitution des documents pour élaboration d’une carte interactive à mettre sur le site, les convocations, les webinaires). L’étude d’un avant-projet répit jeunes aidants vu l’absence de l’association JADE sur l’Occitanie a été mené avec des rencontres de parents et fratries de jeunes aidants, rencontres avec l’UDAF 65 appel à projet CREDIT AGRICOLE (projet non retenu car ne concernant pas le public ciblé) etc.. L’ensemble de ces actions ont entraîné au mois d’avril une augmentation d’heures de travail de 86 heures prévues nous sommes passées à 141h plus les déplacements à des dépenses supplémentaires (les heures récupérées et les déplacements payés).
- La subvention du département étant de 20 000 € en 2023, reconduite en 2024, il n’était plus possible de pérenniser le poste de Mme BARNERON qui espérait un 80 % ou un temps plein. Une opportunité s’est présentée à elle fin juillet un poste à l’ASEI de ST-GAUDENS lui étant proposé elle démissionnait et nous quittait le 26 août dernier. De ce fait il nous est impossible d’embaucher une autre personne d’autant plus que le licenciement de Mme BILLES Marie Hélène pour inaptitude au poste se profilait pour le début d’année. La somme de due pour l’indemnité licenciement a été budgétisée (environ 5000€) mais doit être confirmée au moment du licenciement vu que les congés sur les temps de maladie sont dus.
À ces dépenses s’ajoute une taxe d’habitation de 486 €, qui reste applicable aux locataires et associations. La dissolution du gouvernement a retardé le versement des subventions, normalement reçues en juin, elles ont été versées en septembre 2024. Cela nous a contraints à contracter un prêt relais à 0 % avec France Active. Par ailleurs, le Crédit Mutuel, reconnaissant notre sérieux, a ouvert un compte courant « tranquillité » et a ajouté 10 000 €. Prêt à rembourser en mai prochain.
Ayant participé à l’appel à projet de la Fondation de la Banque Populaire Occitanie sur leur proposition, nous venons de recevoir la réponse positive : 3 800 € attribués pour mettre les toilettes de l’association aux normes PMR. (Réponse du 28 novembre 2024 courriel de Mme COYNAULT Géraldine BPOC.) Les travaux devraient commencer très prochainement. Une rampe amovible sera acquise pour franchir les marches de l’entrée.
REMERCIEMENTS :
Nos remerciements s’adressent au Département des Hauts-PYRENEES – A la Communauté de Communes Neste-Barousse
pour leur subventions, aux nombreuses communes qui malgré leur budget restreint nous gratifient de subventions à hauteur de leurs moyens. Nous remercions nos banques : CREDIT AGRICOLE et CREDIT MUTUEL pour leur confiance en particulier le CREDIT MUTUEL qui nous soutient et n’hésite pas à nous accorder des prêts relais à taux faible pour attendre les versements de subventions. Merci aussi à France Active pour son soutien.
Un grand merci à notre cabinet comptable EXCO FIDUCIAIRE qui s’est mobilisé toute l’année pour que nous ayons des tableaux de bord qui nous ont permis de gérer au mieux nos finances.
Merci à nos soutiens (Conférence de Financeurs)
Plus particulièrement à Mme CAZALAS Sabine qui reste à l’écoute et répond à nos sollicitations. Merci aux Elus du département : Mme ABADIE Joëlle, M. Laurent LAGES, Mme PERALDI Pascale.
Merci à nos partenaires : Mme Maud FERRAL EHPAD STE MARIE de SIRADAN, Mme SAUNE Dominique et ZANON Magali MARPA des Baronnies, Mme CAZES RECURT Myriam SSIAD SANTE MAGNOAC, Mme TARISSAN Martine (adjointe à la mairie de MONTREJEAU) à Marc GRONNIER Directeur du PETR (PAYS DES NESTES) qui font partie du CA de notre association. Sans oublier nos jeunes médecins AUDE et MANOU. Et j’inclus aussi l’ensemble des bénévoles omniprésents pour gérer la logistique, les animations, la communication, la convivialité. UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE !!! Vous avez réussi à me convaincre de rester.
J’en suis ravie puisque de nouvelles personnes arrivent pour compléter l’équipe. De nouveaux partenariats sont en train de naître avec PREVOIR compagnie d’assurances qui comptent 25 années d’aide aux Aidants. Le CETIR avec Judicaël LOPEZ et M. BAQUE Alain. VRF et à CŒUR D’HÊTRE qui demeurent proches de notre Association. Merci à l’UDAF 65 partenaire depuis bientôt deux ans.
En ce jour je tiens à remercier Marie Hélène BILLES qui depuis le 23 janvier ne fait plus partie de notre équipe pour des raisons de santé.